Mes aieux aux visages oubliés

Présentation du premier ouvrage de 178 pages paru aux Editions Mélibée en mai 2012, dans la catégorie "récits et témoignages"

   " Mes aïeux aux visages oubliés" 


Après m'être limitée à la stricte vérité dans mes écrits généalogiques, je m'érigeai en témoin de ces temps anciens et ouvris la porte à la fiction. Je plongeai alors mes personnages au coeur d'évènements réels, relevés dans les archives ou transmis par la mémoire familiale.

Mes ancêtres étaient vignerons et métayers tourangeaux, vignerons, bêcheurs et "closiers" angevins, laboureurs, cultivateurs, tuiliers et meuniers bressans et jurassiens, serruriers et passementiers parisiens, domestiques de toutes régions souvent.

Ils survécurent aux grands froids, sécheresses, famines, épidémies, guerres, abandons, viols et autres souffrances. Ils croisèrent leurs destins par-delà les provinces, préparant ma venue à travers des rencontres.

"Mes aïeux aux visages oubliés" est une invitation à la découverte de seize récits romancés, à travers un style et une écriture qui nous transportent en des temps révolus sur trois siècles écoulés, dans les villages des provinces où vécurent mes ancêtres.

 Ce livre construit à l'instar d'une mini-saga peut s'ouvrir à un public autre que familial. Il peut intéresser des généalogistes mais aussi d'autres lecteurs qui, intrigués ou émus par des évènements qui n'ont plus cours de nos jours, peuvent cependant y trouver une résonance en eux, car vécus sans doute aussi par leur propres ascendants. Il reflète un passé commun à tous.


2 commentaires :

  1. Guiseppina Bernardi Potrich5 juin 2014 à 05:43

    Giuseppina, amie de notre cousine italienne Marie-Rose, connaît bien le français. Elle a lu "Mes aïeux aux visages oubliés" et écrit le 25/02/2013:
    "Chère Madame, Pardonnez-moi si je rentre en sourdine dans votre foyer, comme vous l'avez fait avec vos aïeux... Permettez-moi de vous féliciter et vous exprimer tout mon enthousiasme pour "Mes aïeux aux visages oubliés"; votre cousine m'a fait part de ce livre merveilleux lequel te permet de connaître peu à peu le parcours difficile et laborieux de personnes inconnues mais bien vivantes dans le passé...çà m'a vraiment réchauffé le cœur de partager avec l'esprit, cette vie si rude, aux travaux durs et fatigants, mais d'une fierté simple et réelle.
    Vous avez exploré l'âme de vos ancêtres de façon sublime et en vous lisant, on fait inévitablement partie de leur rôle..."

    RépondreSupprimer
  2. Madame Yvette Buhler5 juin 2014 à 05:51

    Madame Yvette Buhler, responsable à la bibliothèque Léon Deubel de Belfort, a écrit le 27/11/2013
    "Félicitations, Madame, pour votre succès au Salon des Talents Comtois de Besançon! Comme vous le savez, votre ouvrage est présent dans le fonds de la BMB et j'ai le plaisir de vous informer qu'il est emprunté régulièrement.

    RépondreSupprimer