Exprimez-vous

Cette page est la vôtre. Vous pourrez y laisser vos impressions et commentaires.
Comment procéder?

1- Vous allez à "commentaire", clic sur la flèche positionnée à côté de "Josianne Avenard" dans le petit carré, puis clic sur "nom URL", écrire dans la première case vos nom et prénom.

3- clic sur "continuer", écrivez votre commentaire dans la case rectangulaire, puis clic sur l'aperçu qui sert à vérifier si tout vous convient.

4- clic sur publier

4- Votre commentaire arrive dans ma boîte mail et d'un simple clic, je le publierai.

Si cependant, vous n'arrivez pas à envoyer votre message, merci de l'écrire directement à
jos.jc.ceccato@orange.fr je me chargerai de l'insérer à la bonne place.

Je vous remercie par avance pour la petite missive déposée.

17 commentaires :

  1. En janvier 2013, ma cousine Nicole Avenet a écrit:
    "Félicitations à toi Josianne de continuer l'écriture, c'est un loisir très enrichissant et que tu fais très bien".

    RépondreSupprimer
  2. Guilaine Turin8 juin 2014 à 03:21

    Le 3/05/2014, ma cousine Guilaine Turin a écrit:
    Merci encore de me faire voyager dans le temps!"

    RépondreSupprimer
  3. Moi pour ne pas faire comme les autres .. J'ai comme par lire le 3ème en .... 1er (La Roche de Belfort).
    Livre très interressant qui se lit aisément, il m'a bien évidemment donné envie de lire les précédents.
    Bravo Josiane. Eric Herzinger

    RépondreSupprimer
  4. Merci Josianne pour ces lectures qui nous font revivre les us et coutumes de nos ancêtres avec des clichés sur notre paysage actuel. Je n'ai pas encore lu le dernier ouvrage "La Roche de Belfort" mais les passages que tu nous évoqué m'ont donné une grande envie.
    Bravo pour tout le travail de recherche qui te sert de trame et que tu sais si bien faire revivre.
    Michel H.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Josianne.
    Tout d’abord, félicitations à l’auteure de ces superbes livres, romancés ou non, qui nous ont fait traverser quelques heures dans le passé. Que ce soit sur la vie de tes ancêtres "aux visages oubliés", ou sur les contreforts de la ville de Belfort. De ces travaux qui ont chamboulés notre Cité dans tous les sens pour un nouvel avenir, tu as, suite aux fouilles de la Place d’Armes, su retourner dans le passé et laisser une trace de cette vie d’antan sous l’encre sympathique de ta plume sans faille.
    Beaux succès mérités pour ces écrits très intéressants.
    En toute amitié, Françoise.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Josianne de nous faire vivre quelques épisodes historiques de la vie de notre Belfort. Le temps étant propice à la lecture, j’ai dévoré "La Roche de Belfort" avec une attention particulière, en essayant d’imaginer la vie de ces époques que tu nous décrits si bien. Ta passion de l’écriture se ressent dans cet ouvrage que je conseille à tous.
    Toute mon amitié.
    Michel
    PS : si tu as des nouvelles de nos deux squelettes, n’hésite pas à nous informer.

    RépondreSupprimer
  7. Martine Rodot-Turin25 juillet 2014 à 05:24

    Bonjour ma cousine .
    C'est avec plaisir que je viens donner mon impression de la lecture des livres que tu a écrit .
    Aussi bien le livre de notre généalogie que "La Place Clérissé " et "La Roche de Belfort " je me suis transportée dans ces époques que j' affectionnes tout particulièrement .Et ta crainte que les personnes qui ne sont pas de Belfort ait des difficultés pour les noms Alsaciens oui c'est peut-être un peu difficile pour les lire mais quand on est transporté comme tu sais le faire et bien tout deviens facile .
    Et surtout n'oublie pas de nous donner des nouvelles (comme le dit Michel) de ces deux personnages retrouvé par hasard ...
    Bien amicalement ta cousine Martine .

    RépondreSupprimer
  8. Merci Josianne pour avoir complètement changé ma vie en m'inoculant à la lecture de de tes deux premiers ouvrages, la passion de la généalogie, une passion dévorante puisqu'elle me croque plusieurs heures chaque jour!
    Merci aussi pour ces quelques lignes "Les graines de roses trémières" qui m'ont offert un si joli moment de lecture!

    RépondreSupprimer
  9. Geneviève Fluchon12 septembre 2014 à 12:41

    Au sujet du texte "Les graines de roses-trémières" (court écrit de 24 pages non mentionné sur le site)
    Je pense que ton texte plaira beaucoup par son sujet, sa fraîcheur, les références historiques bien vivantes qui sont ta marque et ta belle écriture bien sûr.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai plaisir à noter, sans toutefois avoir recueilli son assentiment, la plaisante analyse que fit mon ami Claude sur le texte "Les graines de roses trémières". Cela aurait été dommage de la laisser se perdre dans l'oubli!
    "Je viens de passer un très agréable moment à me laisser porter par ce texte dont tu nous offres généreusement une lecture en primeur. J'en aime beaucoup l'écriture, le jeu sur l'éveil et le rêve, le kaléidoscope des époques et bien sûr, l'entrelacs de la fiction et du réel...merci

    RépondreSupprimer
  11. Après avoir frémi aux récits poignants de La Place Cléricée montrant une justice souvent plus abominable que le crime, j'ai apprécié dans La Roche de Belfort un contenu historique à la fois érudit et accessible qui enrichit le regard que nous portons sur la ville telle que nous la connaissons aujourd'hui, et dont, soit dit au passage, je trouve la récente métamorphose particulièrement réussie.

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de terminer la lecture de votre ouvrage "La Roche de Belfort" et je voulais vous dire merci, merci et merci. J'aime les ouvrages historiques et là je me suis régalé. J'attends avec impatience votre prochain ouvrage.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Josianne: j'ai terminé la lecture de ton dernier livre "La Roche de Belfort" et je voulais te dire qu'il m'a beaucoup plu. Je trouve que tu as progressé, ton écriture est devenue plus fluide et tout en étant bien documenté, il est plus facile à lire que les précédents avec des petits traits d'humour qui ne gâchent rien! Continue à trouver plein de satisfaction dans tes recherches et dans la rédaction de tes livres. Bises Bernadette.

    RépondreSupprimer
  14. Vous rencontrer et vous lire ont été pour moi des moment de très beau bonheur car j'ai ressenti ce même sentiment porté à l'autre. J'ai beaucoup apprécié votre monde dans lequel le temps n'existe pas, dans lequel se mêlent le réel et l'imaginaire, j'y ai vu une incroyable poésie, la poésie est sans doute le plus touchant de tous les arts, il agit très profondément en nous et dans des sphères de notre cœur que nous ne contrôlons pas.
    Vous l'avez deviné, moi aussi j'ai été très heureuse de vous rencontrer et c'est moi qui vous remercie de m'avoir offert ces moments. . . .

    Je vous en prie écrivez encore et encore . . . .

    RépondreSupprimer
  15. Cette présentation est spectaculaire ! Sans aucun doute, vous savez comment susciter l'intérêt du lecteur. Entre votre présence d'esprit et vos vidéos, j'étais presque sur le point de créer mon propre blog (je dis bien presque... ah ah!). Superbe travail. J'ai vraiment apprécié ce que vous aviez à dire, et surtout, la façon dont vous le présentez. Trop cool !

    RépondreSupprimer
  16. Que dire sinon "bravo"! Je suis en train de lire "Mes aïeux aux visages oubliés" un chapitre par soir, pas plus car chaque histoire est tellement dense que je préfère rester dessus un moment et ne pas enchaîner avec la suivante! En quelques pages, tout y est: les personnages, le contexte, le privé et le collectif, l'histoire individuelle et "la Grande Histoire" en toile de fond. Il est difficile d'écrire court , tout en ayant de la densité.
    En tout cas, même si notre période n'est pas toujours rose, je ne me plains pas d'y vivre. Anne-Claude

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Madame Avenard ,


    Claude Gillot m'a bien remis votre livre "La Place Cléricée" dédicacé , suite à notre rencontre à l'occasion de la remise du prix André Besson .


    Merci beaucoup , j'ai pris grand plaisir à le lire . Je suis admiratif de votre travail de recherche , avec votre mari , dans les archives d'une ville qui vous est chère , en quête d'évenements qui ont touché vos aillieux , mais aussi de nombreux autres qui n'étaient pas liés sinon par leur force dramatique et leur localisation dans un coin de notre belle Franche Comté que nous connaissons bien . Ma femme à toute une partie de sa famille dans de petits villages du Val d'Amour que vous citez à plusieurs reprises : "ça nous parle" .


    Vous me permettrez une question , quelle est la part réelle et celle romancée du prêtre américain Charlie Spack ? Et s'il existe avez vous eu contact ? Le lecteur que je suis , comme tous ceux qui vous ont lu je suppose , est curieux de la suite .

    Merci encore de m'avoir fait profiter de votre travail ,


    J'espère avoir le plaisir de vous croiser peut être "aux talents comtois " en Novembre .
    Serge Boillot

    RépondreSupprimer