Présentation

Je m'appelle Josianne Avenet épouse Ceccato, j'écris sous "le nom de plume"Josianne Avenard.

Je suis née à Chaussin dans le Jura, j'ai passé ma jeunesse à Lons-le-Saunier et je réside à Essert dans le Territoire de Belfort.
Je suis issue d'une famille de huit enfants, de parents nés durant la grande guerre, avec un père résistant pendant la seconde guerre mondiale. Ils travaillèrent durement afin de nourrir et éduquer leur nombreuse famille dans une France d'après-guerre dévastée, manquant de nourriture, de produits de première nécessité et présentant des conditions de vie déplorables, une France cependant en pleine reconstruction et en développement. De ce fait, je connus une vie simple et laborieuse dès l'enfance, où seuls le mérite et l'effort étaient valorisés. Travail à la maison, où étant la seconde, j'apportais mon aide auprès des frères et sœurs plus jeunes ainsi que dans les travaux domestiques et dans les travaux des champs. Travail aussi à l'école, où étant boursière, il me fallait atteindre une moyenne honorable pour être admise dans la classe supérieure. Travail encore durant les grandes vacances, afin de gagner l'argent nécessaire à l'achat des fournitures scolaires et de l'habillement. Un objectif professionnel en vue: devenir institutrice. Je le fus durant trente huit années dans le Territoire de Belfort, ainsi que directrice d'école en ZEP aux Résidences à Belfort.

Dans les années 1960, je rencontrai mon futur époux "Jean-Claude" et nous sommes parents de deux grands fils et grands-parents de trois petits-enfants que nous avons la joie de voir grandir et s'épanouir dans leurs activités que nous accompagnons volontiers de notre présence. J'ai toujours accordé une place importante à la famille qu'elle soit celle dont je suis issue ou celle que j'ai crée.

La retraite me permit de découvrir ce qui devint vite pour moi, une passion: la généalogie.
Après le décès de mon père en 2002, je pris conscience que la génération à laquelle appartenaient mes parents, disparaissait et qu'il n'en resterait bientôt plus trace dans la mémoire des descendants. Je ressentis alors le devoir de ne pas les laisser se perdre dans l'oubli et de leur rendre hommage à travers mes écrits. Je réalisai leur généalogie en ligne directe via un ouvrage de 155 pages intitulé "Dans les pas de mes ancêtres: généalogie et mémoires des familles Avenet, Cagne, Maurier, Médigue". Puis au cours des années suivantes, mes recherches s'orientèrent sur les fratries complètes de chaque quartier pour aboutir à la réalisation de quatre livrets concernant les aïeux de mes quatre grands-parents. Ces livrets réalisés au format A4 sur l'ordinateur familial, furent offerts aux descendants de ces familles qui constituaient ma parenté.

J'enrichis mes écrits de photographies et de textes, situant mes ancêtres dans les lieux et les époques où ils vécurent: Paris, la Touraine, l'Anjou pour les familles paternelles et la Bresse louhannaise et jurassienne pour les familles maternelles. Ce travail m'occupa durant sept années. Je me rendis avec mon époux dans les mairies et les archives départementales de ces diverses régions de France, les actes d'état-civil et paroissiaux n'étant pas encore accessibles en ligne, à l'époque. Mes lectures s'orientèrent alors sur les monographies et les livres régionaux. Cette étude généalogique dont les premiers patronymes furent retrouvés en moyenne vers les années 1640, couvre trois siècles, soit de onze à quinze générations.

Ainsi va la vie... jalonnée de diverses étapes... Passée du crayon au clavier pour en arriver à l'écriture de manuscrits,  je consacre aujourd'hui de nombreuses heures à cette passion: fouiller le passé et en laisser trace...

Accueillie en tant que "membre-amie" au sein de deux associations d'auteur(e)s régionaux: l'Association Comtoise des Auteurs Indépendants (ACAI) dont vous pouvez consulter le blog littéraire: http://www.auteurs-comtois-acai.fr et la Société des Ecrivains d'Alsace, Lorraine et du Territoire de Belfort (SEALB), j'ai la chance de croiser d'autres écrivain(e)s. Participer à divers salons est aussi l'occasion pour moi de faire de belles rencontres et de découvrir de multiples talents qui s'expriment à travers l'écriture, la calligraphie, la peinture, l'aquarelle, la musique, ou par d'autres nombreux "savoir-faire" et réalisations manuelles et c'est une grande source de satisfaction de constater que l'être humain peut se révéler "artiste" dans sa manière de "donner à voir du beau" ou d'être tout simplement capable d'apprécier les belles choses.

 Je remercie tous ceux qui m'apportent aide et soutien dans ce captivant  parcours: famille, amis, connaissances, inconnus et particulièrement mon fils David pour son aide logistique et mon époux pour qui la tâche est parfois bien rude, mais qui l'accomplit volontiers.
 
Un grand merci également à Charles Colpo, notre jeune ami qui a réalisé ce blog.

2 commentaires :

  1. Votre biographie prouve que votre vie n’a pas été facile et que certains moments ont même été très douloureux. Mais vous avez su déployer une belle énergie dans votre passion : la généalogie familiale que nous devrions tous personnellement découvrir afin de retrouver nos racines et de mieux nous ancrer dans la vie. Voilà un très beau travail enrichissant, instructif aussi pour chacun d’entre nous et pour lequel nous devons vous remercier chaleureusement.

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse d'avoir fait votre connaissance aujourd'hui à Belfort.
    Amicalement
    Mady

    RépondreSupprimer